logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Albert Russo primé aux Etats-Unis

Nous avons appris avec plaisir qu’en mai dernier, deux albums de photographies d’Albert Russo, Mermaids of the Baltic Sea et Eilat, Petra & Tel Aviv : cités arc-en-ciel, ont obtenu le prix National Indie Excellence dans la catégorie Photographie, 2011. Ce concours rend hommage au travail d’éditeurs indépendants et d’auto-éditeurs basés aux Etats-Unis.

Albert Russo qui a bien aimablement légué son fonds d’archives ainsi qu’une grande partie de sa bibliothèque aux Archives et Musée de la Littérature, est un écrivain atypique.

Belge d’origine anglo-italienne, né au Katanga (dans l’ancien Congo belge), il a vécu en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Ecrivain de l’exil et du métissage sous toutes ses formes, ses textes, écrits en français ou en anglais, ont été traduits dans une douzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix.

Citons : Sang mêlé ou ton fils Léopold (1990), Eclipse sur le lac Tanganyika (1994), L’amant de mon père (2000), L’ancêtre noire (2003), un Tour du monde de la poésie gay (2004), la série humoristique des Zapinette et une vingtaine d’albums de photographies consacrés à divers lieux de la planète.

Aux AML, le fonds Albert Russo comprend ses archives (des manuscrits, un journal et des archives familiales), ses livres (romans, poésies, souvenirs,…), des ouvrages sur lui (biographies et essais) et un ensemble de cassettes audio. Le fonds est accessible via notre base de données Plume (recherches par auteur et par sujet).


Pour en savoir plus sur Albert Russo


Share



Retour à "Coup d'oeil sur une archive"