logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Ecran Aspasia

Un nouveau site pour ASP@sia

La banque de données des arts du spectacle belge francophone développée par les Archives et Musée de la Littérature bénéficie d'un nouveau site visuellement plus convivial, avec des informations supplémentaires, des nouvelles possibilités de recherche et un système de partenariat avec les compagnies et les théâtres.

La banque de données ASP@sia, dont l'objectif, sans prétendre à l’exhaustivité, est de retracer, le plus largement possible, l’histoire des arts du spectacle en Communauté française de Belgique, vient de bénéficier d’une refonte complète de son moteur de recherche, fournissant ainsi des informations supplémentaires, des nouvelles possibilités de requêtes et une structure visuellement plus conviviale.

Cette version en ligne de L’Annuaire du spectacle de la Communauté française se veut un outil de référence sur les arts du spectacle à travers des descriptions de créations ou de reprises produites et/ou accueillies en Belgique francophone. Y sont couverts le théâtre, le théâtre-action, l’opéra, la danse, les arts du cirque, forains et de la rue tant à destination des adultes que des jeunes publics.

On peut désormais y trouver, parmi plus de 30.000 titres recensés, des informations sur la distribution, la liste des producteurs, coproducteurs et aides, les dates et lieux de représentations. Un résumé du spectacle, un commentaire sur la mise en scène ainsi que des photographies et des reproductions d’affiches, voire des extraits de captations théâtrales, sont également proposés.

Cette toute nouvelle interface graphique, réalisée par T’ink Studio, s’articule autour de quatre onglets permettant d’effectuer des recherches sur les spectacles, les compagnies et théâtres, les festivals ou le résumé de carrière d’un intervenant. Ces trois dernières possibilités viennent d’être rajoutées au site. La circulation d’une page à l’autre y est, en outre, particulièrement aisée grâce à des liens multiples.

Par ailleurs, à partir de la banque de données, diverses applications ont été développées. Ainsi, des moteurs de recherche individuels sont proposés aux compagnies et aux théâtres afin qu’ils puissent consulter, sur leur site, les informations à propos de leurs propres productions et accueils. Le moteur Fantomas, installé sur le site du Rideau de Bruxelles en constitue un bel exemple.

Dans le cadre de ce partenariat, les compagnies et théâtres nous aident à reconstituer leur histoire et à maintenir la base à jour, soit par un encodage en ligne, soit en nous fournissant les informations nécessaires.


Brochure de présentation à télécharger

Share


Retour à "Coup d'oeil sur une archive"