logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Correspondance de Michel de Ghelderode,
Index illustré des tomes 1 à 10

A l'occasion de la sortie du 10e et dernier tome de la Correspondance de Michel de Ghelderode, établie et annotée par Roland Beyen, AML Editions présentent un index illustré des tomes 1 à 10.

Ce volume contient un Index des personnes et un Index des textes de
Michel de Ghelderode
mentionnés dans les dix tomes de sa Correspondance qui couvre la période 1919-1962 et présente un choix de plus de trois mille lettres majeures, largement commentées et mises en contexte.

L’Index des personnes recueille, outre les noms de plus de cinq cents correspondants publiés, un certain nombre de personnes désignées par des liens de parenté, par des périphrases ou par des appellations amusantes, des surnoms ou encore des sobriquets.

L’Index des textes de Ghelderode accueille également les projets, même ceux qui n’ont pas abouti. De plus, il considère comme des textes de Ghelderode les interviews qu’il a accordées, oralement ou par écrit, non seulement Les entretiens d’Ostende, mais également les autres entretiens. Les confidences qu’ils contiennent complètent et éclairent les lettres.

Cet Index est enrichi de plusieurs cahiers de fac-similés de lettres et de dédicaces de Ghelderode publiées dans les dix tomes. Elles sont présentées dans l’ordre chronologique pour révéler la diversité de l’écriture et des mises en pages de l’épistolier. Le lecteur découvre ainsi le plaisir qu’éprouvait Ghelderode à orner certaines de ses missives de curieux dessins, le plus souvent humoristiques et/ou érotiques.


-------------------------------------------------

Correspondance de Michel de Ghelderode
Index illustré des tomes 1 à 10

Roland Beyen (éd.)
Bruxelles, AML Editions (Coll. Archives du Futur), 2012
344 pages (120 p. en couleurs), 15 x 21,5 cm - 978-2-87168-069-7


Acheter



Share



Retour à l'accueil