logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Colloque Francophonies d'Europe, du Maghreb
et du Machrek

Dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de la création du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la remise du XIIe Prix Italiques, les Archives et Musée de la Littérature co-organisent, avec ledit Parlement et l'Association Italique, un colloque intitulé Francophonies d'Europe, du Maghreb et du Machrek, au sous-titre évocateur : Littératures et Libertés.

***

Largement liés aux Indépendances africaines, l’essor et la singularisation des Francophonies ont eu des effets en retour, non négligeables, sur les Francophonies les plus anciennes qui se développèrent elles-mêmes, en tant que telles, en Europe, à l’occasion des processus politiques du premier XIXe siècle.

Conjointement se mettaient en place, et parfois de façon tensionnelle, dans les pays sortis des tutelles coloniales, belge ou française, des dynamiques politiques, sociales et culturelles qui allaient engendrer, non seulement des réalités culturelles singulières, mais également d’autres types d’échanges entre pays concernés. Ces lames de fond que revitalisent le bassin méditerranéen, entraînent également de subtiles mutations sur la façade atlantique de l’Europe.

Ces mutations, qui ont déjà donné des fruits novateurs en littérature et dans le cinéma, dessinent les contours d'un nouvel espace de vie de part et d’autre de la Méditerranée. Une vivacité et une originalité créatrices qu’attestent, et l'ampleur des ancrages historiques, et la force de leur renouvellement dans des pays tels que l’Algérie, le Liban, le Maroc ou la Tunisie.

Encore faut-il accepter de considérer l'origine plurilinguistique de ces créations. Tel n’est-il pas le propre des Etats francophones ? Encore faudrait-il déboucher ensuite – et enfin – sur des modes d'enseignement qui tiendront compte réellement des apports francophones.



Ce colloque se tiendra du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2011

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

rue Royale 72 – 1000 Bruxelles
(Métro Parc – Tram 92 et 94)

Entrée libre


Programme



Share




Retour à "Archives Evenements"