logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Les lettres du désir

La nouvelle exposition des Archives et Musée de la Littérature
à la Bibliotheca Wittockiana.

Révélation des dessous de la création littéraire en Belgique francophone, la nouvelle exposition des Archives & Musée de la Littérature met en scène manuscrits, lettres et oeuvres d’art à travers le prisme du désir amoureux.

Des missives échangées entre Maurice Maeterlinck et ses égéries – Georgette Leblanc et la jeune Renée Dahon – aux traces fiévreuses de la passion de Christian Dotremont pour celle qu’il immortalisa sous le nom de Gloria, c’est plus d’un siècle de correspondances et de création qui éclairent la genèse des grandes oeuvres de notre patrimoine en l’articulant à ses ressorts intimes.

Aux cimaises ou dans les vitrines, la tendresse d’Emile Verhaeren fait écho à celle de Rik Wouters , un Auguste Mambour moderniste cohabite avec l’imaginaire de Caroline Lamarche, tandis que Marie Gevers, Suzanne Lilar et Dominique Rolin répondent, au féminin, aux lettres d’amour de Jean-Claude Pirotte ou de Conrad Detrez, errants bien différents.

Bon nombre d’oeuvres insolites se révèlent dans ce parcours. Voile de Georgette Leblanc pour L’Oiseau bleu, cartes-poèmes d’amour de Paul Nougé, ou poème-foulard offert par Robert Goffin à l’épouse de Louis Scutenaire.

Ludique, un florilège de lettres contemporaines ornementées par des amoureux anonymes virevolte dans l’exposition, reliant le monde des Lettres à celui du quotidien où l’amour s’écrit désormais par e-mails et par sms.

>> Lire +







>> + de photos











Infos pratiques :

Bibliotheca Wittockiana
Rue du Bemel, 23
1150 Bruxelles

Exposition du 25.10.2012 au 27.01.2013
du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h (sauf jours fériés)

Prix d’entrée + catalogue : 8 euros
Séniors, étudiants, chômeurs et groupes : 4 euros

Accès :
Métro ligne 1, arrêt Montgomery
Tram 39 ou 44, arrêt Chien vert
Bus 36, arrêt Atlantique



Share



Retour à l'accueil