logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

couvertures Willems Bauchau Rolin

Expo AML Trois centenaires : Rolin, Willems, Bauchau

Trois mythes "L'Enragé", "La Ville à voile", "Oedipe sur la route".

Aux abords immédiats de 1914 voient le jour trois écrivains, qui marqueront durablement l’écriture des années 1950-1960 en Belgique francophone, et seront, en même temps, reconnus par la génération de la belgitude.

Ces trois écrivains, dont le rapport à l’Histoire est essentiellement métaphorique ou mythique, produisent chacun un mythe ou une revisitation d’un mythe auquel s’accorde définitivement leur nom.

La figure de Pieter Breughel et de certains de ses personnages (Margot l’enragée) pour Dominique Rolin ; la Ville à voile qui métaphorise Anvers chez Paul Willems ; Oedipe, entre Thèbes et Colone, pour Henry Bauchau.

Sans avoir été des proches, ces écrivains ont vu, à plusieurs reprises, leur vie se croiser et leurs yeux lire respectivement leurs oeuvres. Chacune d’elles connut par ailleurs un retentissement international.

Les importantes archives que ces trois écrivains ont léguées aux Archives & Musée de la Littérature permettent de croiser et de célébrer ces trois centenaires, qui plongent au coeur, et de la Belgique, et de la création.


Une exposition à voir dans la salle de lecture des Archives & Musée de la Littérature,
de décembre 2012 à mars 2013.


Par ailleurs, durant cette même période, vous pourrez découvrir dans le couloir menant à la salle de lecture des AML, le fruit du travail d’élèves de l’enseignement secondaire, associés au projet pédagogique « Ambassade des Lettres belges ». Plus d'info ++




Share




Retour à l'accueil