logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Les enveloppes du désir


Passa Porta accueille, à l'occasion des 50 ans des Archives & Musée de la Littérature, une exposition de correspondances d'auteurs : des enveloppes adressées à André Baillon, Jean de Boschère, Suzanne Lilar… et écrites par Félicien Rops, Victor Hugo, Michel de Ghelderode,... Une expo qui retrace deux siècles de littérature francophone.

De belles enveloppes, parfois illustrées, des lettres et cartes postales, témoins d'échanges littéraires, des dialogues entre ceux qui ont constitué la vie des Lettres (Baillon, de Boschère, Nougé, Elskamp...).

De quoi donner l'envie de se (re)plonger dans la genèse des œuvres, dans les tableaux, les photos, les vidéos… présentés dans l'exposition L'oeuvre en chantier. Deux siècles de littérature francophone en Belgique qui marque le 50e anniversaire de la création des AML (dans la chapelle de Nassau à la Bibliothèque Royale, à partir du 24 septembre 2008).

Par ailleurs, dans le couloir de Passa Porta volètent 1001 enveloppes vierges sur lesquelles tracer vos propres écritures et vos propres désirs avant de les confier à une boîte postale spécialement disposée là pour l'occasion. Vos dépôts donneront lieu à une autre exposition qui se tiendra dans la Salle de lecture des AML au printemps 2009…

Dépliant

Du 14 octobre au 16 novembre 2008



Retour à "Archives Expositions"