logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Exposition : 12 dramaturges, 56 mises en scène


Dans le cadre des manifestations de leur cinquantième anniversaire, et à l'occasion du dixième anniversaire du décès de Michèle Fabien, les Archives & Musée de la Littérature présentent leur nouvelle exposition, "12 dramaturges, 56 mises en scène".

Michèle Fabien (1944-1999), la dramaturge de Jocaste, de Tausk et de Charlotte, nous a quittés il y a dix ans. Elle avait porté, dans son théâtre, les questions du manque et du fragment, de la parole et de la représentation, un pas plus loin que dans la modernité traditionnelle – la place de la femme y étant pensée et jouée d'une façon foncièrement singulière.

A cette occasion, les AML présentent aux cimaises des photographies d'Alice Piemme et de Marc Trivier consacrés aux créations des pièces de Michèle Fabien et situent son oeuvre parmi ses pairs. Ghelderode auquel elle consacra sa thèse, Louvet dont elle fut la complice, Kalisky ou Maeterlinck à la dramaturgie desquels elle contribua.

12 auteurs donc à travers 12 vitrines qui restituent 12 univers (Lilar, Bertin, Sigrid, Verhaeren, Crommelynck,...) Façon en outre de remercier les donateurs de ces traces majeures de la création. Des affiches de spectacles aussi et des extraits de captation de spectacles au travers d'un DVD, Domaine public, qui restitue l'aval en action de la création théâtrale.

Catalogue de l'exposition

A voir dans les locaux des AML, 3e étage de la Bibliothèque royale de Belgique, jusqu'en février 2010. Accès gratuit.


Photo : John Vink, Jocaste, de Michèle Fabien, doc. AML.



Retour à "Archives Expositions"