logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Décès de Claude Haumont


Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Claude Haumont survenu le 12 mars 2009 à Bruxelles.

Né à Jemappes en 1936, poète et peintre de grande qualité, Claude Haumont écrivit divers essais à des fins alimentaires, notamment sur les prénoms, l’eau, la contraception, les médecines douces…

Il publia aussi dans de nombreuses revues (Le Spantole, Marginales, Le Thyrse, Conjonctures, Inédit…) mais ce sont surtout ses contributions aux Lèvres nues de Marcel Mariën qui le rendaient le plus fier.

Il y a un peu plus d’un an, lui et son épouse, Georgette Reinhardt, prirent contact avec les AML pour léguer « post mortem » leurs archives. Leur correspondance avec André Balthazar, Achille Chavée, André Cauchies, André Frossard, Marcel Lobet, Norge, Gérard Prévot et, particulièrement, Armand Simon atteste la variété et la profondeur des amitiés et admirations qu’ils cristallisèrent.

Membre des Artistes de Thudinie depuis 1965, Claude Haumont reçut en 1993 le Prix hainuyer de littérature française Charles Plisnier pour Le Hors venu. Il était l’auteur aussi, d’un livre trop peu connu, Propos inconséquents sur le bleu dans les sciences et leurs alentours.


Vincent Radermecker
24 mars 2009.



Archives "Nécrologie"