logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Hommage à Henry Ingberg (1945-2007)


Secrétaire général de la Communauté française de Belgique, Henry Ingberg (1945-2007) a voué sa vie à la défense de la Culture et à la promotion de ce qui peut faire advenir l’esprit et non la bête.


Ce combat inlassable, à forte connotation éthique s’est déployé sur presque tous les champs du Savoir et de la Création.


Il savait l’enjeu de la mémoire historique et théâtrale vivantes pour une Communauté humaine et pour un pays et s’attacha tout naturellement au développement et à la progression des Archives & Musée de la Littérature dont il fut un protecteur et un incitateur.


Ces photos à l’occasion du vernissage au Musée Charlier en 1997 de l’exposition Émile Verhaeren, un musée imaginaire ou lors de la visite à cette exposition de Sa Majesté La Reine Fabiola, en compagnie de la fille aînée de Suzanne Lilar en constituent de merveilleux souvenirs. Comme l’inauguration par lui, aux côtés de Roger Lallemand, du Colloque de 2003 Les Villes du Symbolisme dont les actes sont sortis chez Pie Peter Lang un mois avant sa disparition.


Henry Ingberg avait, en outre, toujours participé aux grand débats de notre temps. Il avait donné à notre second volume de Balises consacré à Dire le Mal un texte que nous reproduisons ici. Il dit toute sa pensée.


Marc QUAGHEBEUR





Archives "Nécrologie"