logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Photothèque, un deuxième corpus numérisé


Grâce aux crédits accordés par la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française, Madame Fadila Laanan, un nouveau travail de numérisation de nos fonds images a été engrangé.

Sur un ensemble de 20.000 dias couleurs sous cache (allant de 1978 à 1994), près de 12.000 originaux ont été conservés, restaurés et numérisés par L’Atelier de l’Imagier, notre partenaire (www.imagier.be). Cela correspond à 142 mises en scènes théâtrales d’auteurs belges francophones de l’époque de la Belgitude.

Menée à bien fin 2007, cette réalisation consultable sur notre Site via la Base de données en ligne Plume, fait suite au travail effectué sur 20 fonds d’archives photos noir et blanc (fonds Afrique Centrale, Ghelderode, Renaud-Thévenet, La Belgique Centenaire/René Lyr, Kessels…) dont le détail peut être également consulté sur ce Site ici sous forme de chronique parue dans la revue Textyles (N°29, Bruxelles, 2006).

Parmi ces dias de spectacles, signées par nos anciennes photographes, Katina Avgouloupis et Nicole Hellyn, on retrouve les pièces des dramaturges belges francophones tels que Crommelynck, de Ghelderode, Hislaire, Kalisky, Maeterlinck, Malva, Mertens, Périer, Roegiers, Seuphor, Sigrid, Van Stalle et d’Hanswijk, Willems…

Cette saisie de spectacles à travers la succession de centaines de dias, qui précéda notre politique de captation vidéo, restitue un moment fort de la dynamique culturelle en Belgique francophone. On en prendra conscience dans les manifestations de l’automne prochain qui célébreront le cinquantième anniversaire de la création des AML par Joseph Hanse et ses pairs.





Retour à "Coup d'oeil sur une archive"