logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Oublier la Grande Guerre ?


1914-1918 : une mémoire littéraire

La mort du dernier poilu en 2008 a-t-elle sonné le glas de la mémoire de la Première Guerre mondiale ?

L’actualité scientifique et littéraire contredit ce constat. Au cours des deux dernières décennies, les travaux des historiens se sont multipliés et l’actualité littéraire ne cesse de revisiter ce traumatisme. Comme ce fut déjà le cas après 1945, la mémoire de 14-18 reflète peut-être avant tout les préoccupations du présent. Les genres populaires, et notamment le roman policier, la bande dessinée et le cinéma, ne sont pas en reste dans ce renouveau de 14-18.

A la Maison du Livre, ce lundi 3 novembre 2008 à 20h, le débat se basera essentiellement sur deux publications récentes : 14-18 : une mémoire littéraire, n° 32-33 de la revue Textyles, revue des lettres belges de langue française, et sur Mémoires et anti-mémoires littéraires au 20e siècle. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, édités par Annamaria Laserra, Nicole Leclercq et Marc Quaghebeur.

Avec Xavier HANOTTE (écrivain), Hubert ROLAND (historien de la littérature, FNRS/UCL), Raoul SERVAIS (cinéaste) et Daniel COUVREUR, journaliste (Le Soir), spécialiste critique de BD. Pierre SCHOENTJES (Université de Gand) et Roland BAUMANN (INRACI/ULB) animeront le débat.

(Soirée co-organisée par la revue Textyles, Archives et Musée de la Littérature, et la Maison du Livre)

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros étudiants et chômeurs – entrée libre pour les sans-papiers.

La Maison du Livre 28, rue de Rome 1060 Bruxelles
02/543.12.20
site internet



Retour à "Archives Evenements"