logo aml

ARCHIVES & MUSEE DE LA LITTERATURE

Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Communauté française de Belgique

Rechercher dans PLUME (nos collections)
Rechercher dans ASP@sia (annuaire du spectacle)

Catalogue des publications


>> Catalogue de nos publications jusqu'en 2009 <<



Mise à jour depuis 2009 :

Roland Beyen, Correspondance de Michel de Ghelderode, index des tomes 1 à 10, AML Editions, 2012Correspondance de Michel de Ghelderode
Index illustré des tomes 1 à 10

Roland Beyen (éd.)

Ce volume contient un Index des personnes et un Index des textes de Michel de Ghelderode mentionnés dans les dix tomes de sa Correspondance qui couvre la période 1919-1962 et présente un choix de plus de trois mille lettres majeures, largement commentées et mises en contexte.
Cet Index est enrichi de plusieurs cahiers de fac-similés de lettres et de dédicaces de Ghelderode publiées dans les dix tomes. Elles sont présentées dans l’ordre chronologique pour révéler la diversité de l’écriture et des mises en pages de l’épistolier. Le lecteur découvre ainsi le plaisir qu’éprouvait Ghelderode à orner certaines de ses missives de curieux dessins, le plus souvent humoristiques et/ou érotiques.

AML Editions (Coll. Archives du Futur), 2012, 344 pages (120 p. en couleurs), 15 x 21,5 cm - 978-2-87168-069-7

Acheter

Roland Beyen, Correspondance de Michel de Ghelderode, tome X Correspondance de Michel de Ghelderode, tome X (1961-1962)
Etablie et annotée par Roland Beyen.

Le dixième tome de la Correspondance de Michel de Ghelderode couvre les quinze derniers mois de la vie du dramaturge. Pendant cette période, entouré de troublants mannequins et de choses qui l'aident à vivre, Ghelderode ne quitte plus sa "chambre à songes". Il n'est presque plus joué en Belgique, ce qui lui inspire une série de diatribes paranoïdes contre les théâtres de son pays. En revanche, il commence à avoir quelques succès aux Etats-Unis [...] Le dramaturge rédige encore quelques articles et une vingtaine de chroniques destinées au Courrier du Littoral d'Ostende [...] Sa plus grande joie pendant cette dernière période est l'édition en janvier 1962, dans la collection "Marabout" de Sortilèges et autres contes crépusculaires, grâce à son ami Jean Ray, qu'il considère comme un des meilleurs conteurs du monde.

AML Editions (Coll. Archives du Futur), 2012, 623 p., 15 x 21,5 cm - 978-2-87168-069-7

Acheter

Emilienne Akonga, De la déchirure à la réhabilitation De la déchirure à la réhabilitation
L'itinéraire d'Henry Bauchau
par Emilienne Akonga Edumbe

Intégrant les essais et le théâtre, mais portant une attention particulière aux poèmes et aux récits, E. Akonga démontre et démonte l'emprise des figures, situations et hantises qui se retrouvent tout au long de la production du poète d'Heureux les Déliants.
Elle en montre la présence et la permanence, l'évolution et les variations jusqu'à la composition de l'oeuvre qui incarne par excellence, chez Bauchau, la réhabilitation, la reconnaissance et la transformation du personnage déchu, apparemment perdu : OEdipe sur la route. Cette invention permit ensuite l'émergence en majesté d'une figure féminine singulière, Antigone.

PIE-Peter Lang (Coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies/Série Europe), 2012, 394 p. - ISBN 978-90-5201-771-67

Acheter

Jean Louvet, Théâtre 3 Jean Louvet. Théâtre 3
Le Sabre de Tolède, Jacob seul, Le Grand Complot, Un homme de compagnie, Simenon
Textes réunis et présentés par Vincent Radermecker,
sous la direction de Marc Quaghebeur

Contemporain du 50e anniversaire de l'activité théâtrale de Jean Louvet, ce 3e tome de l'édition scientifique de ses oeuvres rassemble cinq pièces écrites entre 1986 et 1994 : Le Sabre de Tolède (inédit dans sa forme "théâtrale"), Jacob seul, Le Grand Complot, Un homme de compagnie et Simenon.
S'y confirme la nécessité pour le dramaturge de redonner racine aux femmes et aux hommes de Wallonie. Non pour mythifier, mais pour prendre la mesure des silences que l'Histoire ou la Vie font naître entre les hommes. La césure opérée par Un Faust s'y approfondit donc.
Pour chaque pièce sont donnés le contexte esthétique, sociologique ou historique de sa gestation ; des éléments révélateurs de la genèse ; enfin une analyse interne, elle-même suivie d'une étude de la réception.

AML Editions (Coll. Archives du Futur), 2012, 780 p. - ISBN 978-2-87168-063-9

Acheter

Aloys Misago, La descente aux enfers La descente aux enfers
par Aloys Misago
préface de Marc Quaghebeur

Si les romans européens de Nadine Nyangoma (Le Chant des fusillés, 1981) et d’Anna Geramys (Le Reste du monde, 1987) avaient déjà plongé dans la réalité tragique de la vie du Burundi dans les années 1965-1975, on pouvait penser qu’aucune trace romancée n’en avait rendu compte ou ne s’en était imprégnée dans la production littéraire francophone du Burundi.
Le livre d’Aloys Misago, La Descente aux enfers, change la donne et fait entrer son lecteur dans une restitution profonde et émouvante des années de sang à travers la destruction d’une famille entière et l’histoire du très jeune Ndayi. La lente et difficile assomption de ce dernier vers une attitude capable de défendre la vengeance donne tout son prix à cette fiction dont on pressent qu’elle plonge dans la mémoire hantée de morts de son auteur.

AML Editions (Coll. Papier blanc Encre noire), 2012, 126 p.
978-2-87168-065-9 - Prix public : 14 euros

Acheter

Juvénal Ngorwanubusa, Les années avalanche Les années avalanche
par Juvénal Ngorwanubusa
préface de Philippe Nayer

Les années Bagaza puis les années Buyoya, la plongée ensuite dans le nouveau cycle de violences qui s’ouvre en 1993 au Burundi constituent la matière historique de ce roman de Juvénal Ngorwanubusa, par ailleurs premier historien de la production littéraire francophone du Burundi.
Mêlant picaresque et réflexion, et au travers du destin de deux personnages antipodiques, Sankara et Savimbi, l’auteur nous fait entrer dans les contradictions du Burundi postcolonial où s’agitent des acteurs qui font fi de l’antique sagesse du pays. Ainsi trace-t-il le profil d’un Burundi bradé par ses élites où les occasions manquées sont largement le fruit du refus de tirer les leçons d’événements tragiques mais significatifs, qui ne pourront dès lors que se reproduire...

AML Editions (Coll. Papier blanc Encre noire), 2012, 143 p.
978-2-87168-067-3 - Prix public : 14 euros

Acheter

Le polyphonisme du roman par Alexandre Dessingué Le polyphonisme du roman
Lecture bakhtinienne de Simenon
par Alexandre Dessingué

Simenon est connu, dans le monde entier, pour associer sa production littéraire à la forme stéréotypée du roman policier vouée, dans bien des cas, à un certain conservatisme idéologique et scriptural. L'association entre Bakhtine et Simenon contribue pourtant sur un plan théorique à faire dialoguer les thèses bakhtiniennes avec d'autres traditions littéraires, notamment l'herméneutique et l'école de Constance. Cette association permet également de donner à l'oeuvre de Simenon une nouvelle cohérence que l'on ne soupçonnait pas.
A la faveur de cette lecture bakhtinienne, Simenon sort donc de son isolement. Il se trouve ainsi inscrit dans une lignée qui, implicitement, va de Dostoïevski à Camus.

PIE-Peter Lang (Coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies/Série Europe), 2012, 247 p. - ISBN 978-90-5201-844-7

Acheter

Verhaeren Poésie complète 8 Emile Verhaeren. Poésie complète 8
Toute la Flandre : Les tendresses premières ; La guirlande des dunes ; Les héros ; Les villes à pignons ; Les plaines.
Edition critique établie par Michel Otten et présentée par Jean Robaey

Superbe fresque qui célèbre en cinq tableaux les principales facettes des régions du Nord de la Belgique, Toute la Flandre incarne à la fois le mythe de la Flandre littéraire et picturale qui fonde la Belgique littéraire francophone du XIXe siècle, et le terroir qui fut celui de l'enfance et de la jeunesse d'Emile Verhaeren. Le poète put ainsi fantasmer sur ce que son époque appelait "sa race" et célébrer sa mémoire la plus intime
Michel Otten, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, a enseigné la littérature francophone de Belgique. Il a renouvelé l'approche du symbolisme belge et a dirigé avec Joseph Hanse les travaux des étudiants qui servent de base à la présente édition critique.

AML Editions (Coll. Archives du Futur), 2012, 2 vol. (552 et 582 p.)
ISBN 978-2-87168-063-9

Acheter

La circonstance lyrique, couverture La circonstance lyrique
Sous la direction de Claude Millet

Les contributeurs de ce volume ont voulu décentrer l'approche du lyrisme de son sujet à sa circonstance. Soit, étymologiquement, ce qui se tient debout autour du Je, et ce qui lui fournit à la fois son "occasion" et sa "matière".
Ce travail de décentrement, opéré sur le temps long de l'histoire de la poésie - de Pindare à Jean-Marie Gleize ou Marc Quaghebeur en passant par les chants de croisade, les hymnes et péans des guerres de religion ou encore Francis Ponge et Christian Dotremont - entend ainsi attirer l'attention sur deux dimensions de la poésie lyrique. Sa valeur de performance, en situation. Sa capacité à se saisir de la réalité.

Sommaire

P.I.E. Peter Lang (Coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies/Théories), 2011, 370 p., 22 x 15 cm, ISBN 978-90-5201-759-4

Acheter

Verhaeren correspondance Rilke et Dehmel Verhaeren : correspondance II
Rilke et Dehmel (1905-1925)
Edition établie par Fabrice van de Kerckhove

Secrétaire de Rodin, Rilke fait en novembre 1905 la connaissance de Verhaeren, qui avait dédié au sculpteur le premier de ses grands recueils vitalistes : Les Forces tumultueuses (1902). L'admiration qu'il voue dès l'abord à la figure simple et robuste du poète belge ne se démentira jamais. [...] La correspondance croisée des deux écrivains, suivie d'une traduction nouvelle de La lettre du jeune ouvrier, est ici publiée pour la première fois dans son intégralité. On y a joint celle que Verhaeren eut à la même époque avec l'écrivain auquel on le comparait le plus volontiers en Allemagne : Richard Dehmel. Incarnation du poète Jugendstil, Dehmel fut, lui aussi, un moment, le mentor de Rilke avant que celui-ci ne se mette à l'école de Rodin et de Verhaeren.

AML Editions (Coll. Archives du Futur), 2012, 237 p., ISBN 978-2-87168-062-8

Acheter


Bulletin APA AML 2 Actualités du patrimoine autobiographique, n° 2

Ce deuxième numéro du Bulletin de liaison du groupe de lecture APA-AML réunit quelque trente échos de lecture de textes arrivés dans les archives, lus et travaillés durant l’année 2011 : des journaux, dont plusieurs témoignages de l’Afrique centrale, des autobiographies, des écrits suscités par une demande de proches, des tranches de vies portant sur des époques marquantes comme Mai 68 ou le printemps de Prague,...

Bulletin en ligne

Actualités du patrimoine autobiographique
Bulletin de liaison des groupes de lecture APA-AML
Numéro 2, 1er trimestre 2012, 65 pages

Charles Bertin, Hommage à Marcel Thiry Hommage à Marcel Thiry
Conférence des "Midis de la Poésie"
Charles Bertin

Réalisé d'après la conférence donnée par Charles Bertin le 6 mars 1979 aux Midis de la Poésie à Bruxelles, le discours ici retranscrit est augmenté d'une préface de Jacques De Decker et de biographies par Laurence Pieropan et Lise Thiry.
Le livre est accompagné d'un CD où l'on retrouve, intactes, les voix du conférencier et du récitant, grâce au précieux travail de restauration de Daniel Van Meerhaeghe, responsable des captations vidéo et sonores aux AML.

Les Midis de la Poésie et L'Arbre à Paroles, (Coll. Les Classiques des Midis de la Poésie), co-produit par les Archives et Musée de la Littérature et l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, 2011
53 pages, 13.5 x 17 cm, ISBN 978-2-87406-524-8
7 euros, CD offert avec la 1e édition

Acheter

Relire Madeleine Bourdouxhe Relire Madeleine Bourdouxhe
Regards croisés sur son oeuvre littéraire
Cécile Kovacshazy et Christiane Solte-Gresser (dir.)

Si l’oeuvre littéraire de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) a laissé une trace discrète dans l’histoire de la littérature, il n’en reste pas moins que son premier roman, La Femme de Gilles (1937), vit le jour chez Gallimard grâce à l’enthousiasme de Jean Paulhan puis de Raymond Queneau. Simone de Beauvoir jadis et Marie NDiaye aujourd’hui la comptent parmi leurs références. [...]
Relire Madeleine Bourdouxhe propose des perspectives d’analyses nombreuses et diversifiées. L’ouvrage comporte en outre une biobibliographie exhaustive et répertorie les documents de la romancière conservés aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles.

PIE-Peter Lang (Coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies/Série Europe), 2011, 220 p., ill. en n/b - ISBN 978-90-5201-794-5

Acheter

Cheminements francophones Cheminements francophones
Sous la direction de Marc Quaghebeur et Mircea Mihalevschi

Fruit de l'accord de coopération signé en 2007 entre l'Université Spiru Haret de Bucarest et les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, ce premier volume de la série Etudes francophones s'attache à mettre les Francophonies en contact. Il prolonge à sa façon le travail de réflexion comparatiste sur les Francophonies européennes que les AML ont particulièrement développé depuis le début du siècle.

Sommaire

Editura Fundatiei România de Mâine, Bucarest, 2011, 153 p., ISBN 978-973-163-572-9

Emilia Surmonte, La Sphinx d'Henry Bauchau Antigone, La Sphinx d'Henry Bauchau
Les enjeux d'une création
Par Emilia Surmonte

Henry Bauchau commence son parcours d'écrivain à la suite d'une cure analytique chez Blanche Reverchon Jouve. L'écriture devient ainsi le terrain où se joue un combat dont l'objet est le questionnement et le dévoilement des noeuds problématiques du sujet : un moi « divisé », à la recherche des modalités d'acceptation d'un féminin intérieur vécu très tôt comme une énigme et une « faute originaire ».
L'analyse cherche à nouer le fil qui unit l'image d'une « petite fille », présence récurrente dans l'oeuvre, et le personnage d'Antigone, comme forme d'un féminin possible. Car sublimé. Il le fait en étudiant par ailleurs les figures de Mérence et de Shenandoah dans les fictions antérieures au cycle thébain...

PIE-Peter Lang (Coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies/Série Europe), 2011, 420 p., ill. en coul.- ISBN 978-90-5201-773-0

Acheter

cahier ghelderode 4 Le Petit Ghelderode illustré, vol. 1 (Cahier Ghelderode n° 4)
De l’Association Internationale Michel de Ghelderode
En collaboration avec les Archives et Musée de la Littérature

Ce volume contient, outre de nombreux portraits photographiques et peints de l’auteur, différentes images de son cabinet de travail, des portraits de ses proches et amis, ainsi qu’une série d’images extraites de ses oeuvres publiées. Le complément à ce cahier est un DVD, il s’agit du documentaire qu’ont réalisé en 1956 Jean Raine et Luc de Heusch sur l’univers de Ghelderode.

Cahier Ghelderode n° 4 : Petit Ghelderode illustré (vol. 1)
Diffusion Lansman, Bruxelles, 2011, 223 p. + 1 DVD
Prix de vente : 25 euros


Communiqué de presse


Actualités du patrimoine autobiographique, n° 1

Les auteurs de cette revue se consacrent à l’archivage et à la lecture des documents autobiographiques, de toutes natures et de toutes provenances, conservés aux AML. Ils explorent les archives de ce domaine en donnant le rôle prédominant à l’interprétation d’un lecteur particulier. Ils souhaitent ainsi provoquer des lectures multiples et croisées nourrissant une intertextualité significative pour l’étude de la réception de ces écrits du moi et pour l’exploitation des thèmes dont ils traitent.

Bulletin en ligne
Pour plus de renseignements sur l'APA-AML

Actualités du patrimoine autobiographique
Bulletin de liaison des groupes de lecture APA-AML
Numéro 1, 1er trimestre 2011, 49 pages

Le Monde du Théâtre, édition 2011
Nicole Leclercq (éd.)
Avec la collaboration de Laurence Piéropan et Laurent Rossion

Cet ouvrage propose un panorama mondial à travers 51 articles traitant de deux saisons de théâtre. Chacun des pays représentés ici a confié à un spécialiste un regard analytique sur les saisons 2007-2008 et 2008-2009.

Sommaire

Volume édité par PIE-Peter Lang
490 pages, illustrations en noir et blanc
Format : 15 x 22 cm
ISBN 978-90-5201-729-7

Acheter

Paul Nougé, une poésie au coeur de la révolution
Par Geneviève Michel

Cet ouvrage est une plongée dans la rigueur du projet poétique d’un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Analyse minutieuse de l’ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l’histoire du premier demi-siècle, ce livre met d’autre part en exergue des éléments que l’on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes. En examinant la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l’écriture, Geneviève Michel éclaire la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton. [...] Un travail de fond au coeur d’une démarche foncièrement rétive aux récupérations dont le surréalisme fait aujourd’hui l’objet. Un travail essentiel avant l’analyse de textes proprement dite.

Peter Lang et AML Editions (Coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies/Série Europe"), 2011, 421 pages, ill. en n/b, format 13 x 21 cm, ISBN 978-90-5201-618-4

Acheter

Africanisme et Modernisme
La Peinture et la Photographie d’inspiration coloniale en Afrique centrale – 1920-1940 Par Jean-Pierre De Rycke

Comprenant des notices sur dix artistes majeurs, ce livre richement illustré offre une synthèse de cette époque et du courant artistique qui correspond à l’Art déco. Il rend compte non seulement de la « Croisière noire » des années 1920 comme des expositions coloniales des années 1930, mais s’efforce de restituer les mentalités occidentales qui ont conduit à ces inventions picturales à un moment où l’apogée de la domination coloniale allait de pair avec la montée de tous les périls en Europe.
Il montre bien comment cette « Afrique rêvée » surgit dans la foulée du primitivisme dans l’art européen à partir des Fauves et des Cubistes. Comment il s’en différencie également à travers une sorte de hantise du classicisme capable d’inventer des formes et des couleurs adaptées à la Modernité, loin des avant-gardes. Un livre limpide et un vrai parcours dans l’Art déco.

Peter Lang et AML Editions (Coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies/Série Afriques), 2010, 344 pages, 47 clichés coul. et 60 ill. en n/b, ISBN 978-90-5201-687-0

Acheter

Francographies
Identité et altérité dans les espaces francophones européens.
Susan Bainbrigge, Joy Charnley et Caroline Verdier (eds.)

Comment aborder la littérature des espaces francophones européens en dehors de la France? Identité et/ou altérité? Qu'en pensent les écrivains concernés? Le colloque d'Edimbourg (14 et 15 mars 2008) se donnait cet objectif pour les espaces francophones européens, tout particulièrement belge et suisse romand. De Bovard, Brel, Cingria, Gevers, Michaux, Nothomb, Nougé, Plisnier ou encore Verhaeren. Avec la présence au colloque d'Anne-Lise Grobéry, Marie-José Piguet, Silvia Ricci Lempen et Elisa Brune.

Sommaire

Peter Lang (Coll. Belgian Francophone Library), 2010, 418 p., ISBN 978-1-4331-0348-3

Acheter

Album Belgique
Annamaria Laserra
(dir.)

Née à l'occasion de la création d'une bibliothèque belge offerte par les Archives et Musée de la Littérature à l'Université italienne de Salerne, cette mosaïque d'études a été composée par des chercheurs de cette université spécialistes dans différentes disciplines et se termine par un entretien télévisé sur le rôle européen de la Belgique, siège du Conseil de l'Europe.
La Belgique : une histoire et un espace culturel dont on ne dira jamais assez la singularité !

Sommaire

P.I.E. Peter Lang, 2010, 330 p., ISBN 978-90-5201-635-1.
Diffusion internationale : Peter Lang

Acheter

Capter l'essence du spectacle
Un enjeu de taille pour le patrimoine immatériel (congrès de la SIBMAS, Glasgow 2008)
Nicole Leclercq, Laurent Rossion et Alan R. Jones (dir.)

Tous les deux ans, les archivistes, bibliothécaires et conservateurs de musées des arts du spectacle se réunissent au sein du Congrès de la Société internationale des Bibliothèques et Musées des Arts du Spectacle (SIBMAS) pour y réfléchir, comparer et promouvoir leurs pratiques en matière de collationnement et préservation des matériaux liés à l'histoire du spectacle.
Le présent volume est le fruit des communications délivrées par une cinquantaine de ces spécialistes du monde entier, au Congrès de Glasgow en 2008, sur le thème de la "capture" de ce phénomène éphémère qu'est le théâtre au sens large.

Sommaire

P.I.E. Peter Lang, SIBMAS, 2010, 538 p., ISBN 978-90-5201-637-5.
Diffusion internationale : Peter Lang

Acheter

Série Congo-Meuse, volumes 10 et 11 : Les années Lovanium,
la première université francophone d'Afrique subsaharienne

Textes rassemblés par Isidore Ndaywel è Nziem. Préface de Marc Quaghebeur.

Cet ouvrage accueille des matériaux importants pour la compréhension de la constitution de la première université à avoir vu le jour, non seulement au Congo mais aussi en Afrique francophone subsaharienne. Une histoire profondément humaine, marquée par les contradictions du système colonial comme par des tensions au sein de la famille catholique belge. Une histoire vivace à laquelle mit fin, de manière musclée, le jeune régime mobutiste. Outre la liste des pionniers et fondateurs, ce livre comporte aussi celle des étudiants. Dans le deuxième tome est abordée en outre l'histoire de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi.

Renseignements : Archives & Musée de la Littérature (yves.debruyn@cfwb.be).
Commande à adresser aux Éditions L’Harmattan (diffusion.harmattan@wanadoo.fr).
Prix : 29,50 euros (vol. 10 – ISBN 978-2-296-11775-4) – 23 euros (vol. 11 - ISBN 978-2-296-11774-7).

Correspondance de Michel de Ghelderode, tome IX (1958-1960)
Lettres rassemblées et annotées par Roland Beyen.

Le neuvième tome de la Correspondance de Michel de Ghelderode couvre la période 1958-1960, dont l'événement majeur est l'hommage que la Ville d'Ostende rend au dramaturge le 16 juillet 1960 au Casino-Kursaal, suivi de la représentation de Masques Ostendais. Ce volume ouvre d'intéressants aperçus sur les relations du dramaturge belge avec Samuel Draper, qui venait de fonder à New York l'association "The American Friends of Michel de Ghelderode", comme sur la rivalité entre George Hauger, son traducteur anglais, qui jouissait d'un privilège exclusif, et les hommes de théâtre américains désireux de publier et représenter des traductions américaines.

AML Editions (Coll. Archives du Futur)/Luc Pire (aujourd'hui La Renaissance du livre), 2010, 783 p., 978-2-50700-455-2

A lire dans La Libre Belgique

Acheter

Emile Verhaeren. Poésie complète 7
Les Visages de la Vie, Les Douze mois, Petites Légendes.
Edition critique établie par Michel Otten, avec une introduction de Vic Nachtergaele.

Trois plaquettes décisives du grand poète expressionniste, avec leurs innombrables variantes. Le recueil des Visages de la vie (1899) ouvre la grande trilogie vitaliste que Verhaeren poursuivra avec Les Forces tumultueuse (1902) et La Multiple Splendeur (1906). Les Douze mois, tout d’abord parus sous le titre d’Almanach (1895), relèvent, comme les Petites Légendes (1900), d’une inspiration plus patriarcale, où Verhaeren s’approprie savamment des formes et des motifs populaires. Le livre reproduit quelques-unes des gravures de Théo Van Rysselberghe.

AML Editions (Coll. Archives du Futur)/Luc Pire (aujourd'hui La Renaissance du livre), 2009, 407 p., ISBN 978-2-87168-057-4

Acheter

Edmond Picard - Léon Cladel
Lettres de France et de Belgique (1881-1889)
Edition établie et annotée par Fabrice van de Kerckhove.

A travers les voyages, écrits et correspondance entre le naturaliste français Léon Cladel (grand-père de Dominique Rolin) et l'avocat et sénateur socialiste belge, Edmond Picard - échanges décisifs pour l'histoire littéraire belge francophone de la fin du XIXe siècle - c'est plus qu'un pan d'histoire littéraire et d'échanges franco-belges qui se dévoile. C'est aussi un voyage dans les coulisses des grands débats politiques et esthétiques qui agitèrent les deux pays au tournant des XIXe et XXe siècles.

AML Editions (Coll. Archives du Futur)/Luc Pire (aujourd'hui La Renaissance du livre), 2009, 342 p., ISBN 978-2-87168-053-6

Acheter

Entre Real e Surreal. Antologia da Literatura belga de Lingua francesa

Présentée à la 55ème Foire du Livre de Porto Alegre au Brésil, cette première anthologie brésilienne sur les lettres belges francophones est le résultat d’une collaboration entre les AML, l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul et l’Institut des Langues vivantes de Louvain-la-Neuve. Le choix des auteurs a été confié à Marc Quaghebeur et la traduction à Leonor Lourenço de Abreu en collaboration étroite avec Zilá Bernd et Robert Ponge.

Entre Real e Surreal : antologia da literatura belga de língua francesa, sous la direction de Marc Quaghebeur, Zilá Bernd, Leonor de Abreu et Robert Ponge. Porto Alegre (Brésil), Tomo Editorial, 2009, 504 pages.

Site Internet de l’éditeur : Tomo Editorial

André Baillon, inventer l'autre
Mise en scène du sujet et stratégies de l’écrit par Geneviève Hauzeur.

Écrivain hors normes, parmi les plus importants qu’ait connus la Belgique de l’entre-deux-guerres, publié dans des maisons d’édition qui ont insisté sur la dimension sociale de ses récits, André Baillon (1875-1932) n'atteignit que progressivement sa vraie stature, celle de l’écrivain qui fit de sa vie un terrain d’écriture. Il ne cessa d'explorer les limites du langage et les frontières de la folie. Affrontant les mots, Baillon se confronte aussi à l’Autre, et en premier lieu au lecteur qu’il convie à éprouver son expérience, dans une ambivalence qui mêle empathie et ironie.

Pie-Peter Lang/AML Editions, (Coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies, vol. 17, 2009, 463 p., ISBN 978-90-5201-540-8 – Diffusion en Belgique : Nord-Sud.
Diffusion internationale : Peter Lang

Acheter

Dire le Mal 4, Balises n° 13-14 (2008-2009)

Avec ce quatrième volume, Balises termine son parcours sur les façons contemporaines de Dire le mal entamé il y a quatre ans. Elle le fait en se penchant sur le phénomène Littell et sur l’impact des Bienveillantes, tout en continuant à interroger la création d’aujourd’hui, francophone ou non. Elle le fait en confrontant cet aujourd’hui à ce qui l’a précédé : Camus ou Beckett par exemple, mais aussi la grande tradition biblique.

Elle fournit en sus des éléments réflexifs sur ce qu’en disent la fiction ou le cinéma récents, comme ce qu’induit de significatif et de périlleux la notion de similitude. Elle le fait en offrant à ses lecteurs l’intégralité d’un livre d’artiste signé Sarah Kaliski et dédié à la mémoire du poète Max Jacob, interné et mort en 1944 au camp de Drancy.

Diffusion Didier Devillez Editeur
Diffusion en France : Librairie Wallonie-Bruxelles

Acheter

Dire le Mal 3, Balises n° 11-12 (2007-2008)

Comme l’atteste le récent livre de Pietro Citati, Le Mal absolu, consacré à l’acmé de cette thématique dans les fictions du XIXe siècle, l’interrogation contemporaine sur le mal revient en force. Elle se fait d’autant plus lancinante que des dysfonctionnements de tous ordres attestent l’impasse d’un système dont le terrorisme ne constitue qu’un des aspects. Rien d’étonnant, donc, à ce que le désir de comprendre le mal, de le dénoncer, et de l’approcher, qui demeure entier, ait suscité de nouvelles réponses des uns et des autres qui ont choisi de se joindre à notre entreprise.

Dans ce troisième volume, la fresque du mal touche aux crimes de l’aujourd’hui comme du passé. Elle laisse la part belle à la fiction, lieu où l’indifférence, ce mal trop contemporain, n’a pas lieu. Elle saisit le lecteur là où il ne peut détourner les yeux.

Diffusion Didier Devillez Editeur
Diffusion en France : Librairie Wallonie-Bruxelles

Acheter

Jean Tordeur, La Table d’écriture, prises de parole

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique vient de faire paraître aux éditions Le Cri le livre de Jean Tordeur (1920-2010), Secrétaire perpétuel honoraire, La Table d’Ecriture. Prises de Paroles, rassemblant les discours de réception qu’il a prononcés.

Cette publication est une coédition de l’Académie, du Cri et des AML. Est également inséré dans ledit volume un CD réalisé et restauré par les soins des AML à partir de son discours, un éloge de son prédécesseur, Roger Bodart.

Le Cri, 2009, 272 p., 978-2-8710-6515-9

Acheter

AML : 50 ans au service des Lettres et du Théâtre

Le livre jubilaire des Archives et Musée de la Littérature !

Ce volume retrace l'histoire de notre institution et dessine les perspectives de son avenir. Il est en outre accompagné d'un catalogue exhaustif de nos publications.

AML Editions, 2009, 263 p.

Télécharger le livre




Retour à l'accueil