logo aml

Archives de trois écrivains engagés :
Oscar-Paul Gilbert, David Scheinert et Conrad Detrez

Catalogue et parcours de l'expo

Vitrine 1a : Pêle-mêle des trois écrivains :

Oscar-Paul GILBERT
(21/9/1898, Wanfercée-Baulet – 22/12/1972, Bruxelles)
Hyperactif, grand voyageur, curieux de la vie des hommes, Gilbert fut pendant trois décennies, de 1930 à 1960, le témoin d’une société en transition, sur le plan social autant que politique.

Son enfance est marquée par les convictions socialistes de son père, par le Hainaut des charbonnages et des aciéries et par les horreurs de la Première guerre mondiale qui pousse la famille à l’exode et à l’installation à Paris.

Dès la fin de la guerre, le jeune Gilbert se lance dans le journalisme et se met à parcourir le monde en tous sens, filmant ou écrivant de grands reportages, tout en moissonnant la matière de ses futurs romans.

A la faveur de longs séjours en Asie et en Afrique, Gilbert devient un témoin privilégié du colonialisme et de ses aberrations ; et son jugement critique ne plaît pas à tous.

Entre deux reportages, Gilbert écrit des romans ou des nouvelles, qu’il adapte souvent pour le cinéma, le théâtre ou la radio. Durant trente années, il produit un ouvrage par an et chacun d’eux connaît un vif succès : Nord-Atlantique, Fièvre blanche, Mollenard, Pilotes de ligne, Courrier d’Asie, Le cercle des ombres, La piste du Sud, Le journal tombe à 5 heures, le cycle des Bauduin, le cycle de L’Horizon de minuit,…

Le lecteur actuel trouvera sans doute le style trop lyrique, un peu vieilli mais se laissera prendre dans les fils d’intrigues complexes, signe de la publication d’un grand nombre de ses romans en feuilletons.



Notices vitrine :

Portrait d’Oscar-Paul GILBERT
Vers 1936
AML 01442/0061
Oscar-Paul GILBERT, Bauduin-des-Mines
Bruxelles, Librairie générale, 1944
MLA 22827
Oscar-Paul GILBERT, Pilotes de ligne
Affichette
ML 09106/0009
Oscar-Paul GILBERT, Vingt siècles de Wallonie : La lutte sociale
Pièce radiophonique, [1951 ca], manuscrit, 43 p.
ML 09156/0035
Oscar-Paul GILBERT, Bétail à vendre
Extrait de : "Paris-Soir", 13 novembre 1936
ML 09167/0002



parcours 4 thèmes parcours 4 thèmes
parcours op gilbert parcours op gilbert

flèche retour accueil