La Fondation internationale Michel de Ghelderode (aujourd'hui rebaptisée "Association internationale Michel de Ghelderode") a été créée en 1980. Dans l'esprit de ses initiateurs - Roland Beyen, Roland de Bodt et Jean-Paul Humpers - il s'agissait d'établir une sorte de passerelle entre chercheurs et créateurs dont les approches différentes ont néanmoins un objet commun : l'intérêt, souvent passionné, porté à l'œuvre de Michel de Ghelderode. 
 
Dans un premier temps, faute de moyens financiers, les activités de l'association se limitèrent aux créations de spectacles que réalisa la compagnie théâtrale qui lui était attachée : la Compagnie Michel de Ghelderode. 
 
Ce n'est qu'en 1994, à l'occasion d'un projet intitulé L'Affaire Ghelderode, que les pouvoirs publics accordèrent un premier crédit de fonctionnement à la Fondation. Cette aide matérielle est renouvelée depuis, d'année en année. Les initiatives ont dès lors pu se multiplier, telles que publications, animations, expositions et conférences en Belgique et à l'étranger. 
 
Parallèlement, des relations de plus en plus nombreuses se sont établies avec des chercheurs et des créateurs qui, un peu partout dans le monde, témoignent d'un intérêt toujours renouvelé pour l'œuvre de Ghelderode. L'apparition du site de la Fondation sur le réseau Internet a largement contribué à la multiplication des contacts. L'Association compte à présent des dizaines de correspondants, dans dix-huit pays européens et neuf pays extra-européens.