|
Le Prix triennal Michel de Ghelderode fut institué pour récompenser toute personne - homme ou femme, sans limitation d'âge ou de nationalité - qui avait présenté, sur le continent européen, une création originale de haute qualité, liée à l'œuvre ou à la personne de Michel de Ghelderode.
Le Prix, doté de 2.500 €, était attribué à un interprète, un réalisateur, un metteur en scène, un metteur en ondes, un scénographe, un chorégraphe, un compositeur, un artiste peintre (quelle que soit sa technique), un graphiste, un photographe, un sculpteur, un chercheur, un essayiste, un auteur.
Ce prix n'existe plus.
Le Prix triennal Michel de Ghelderode était organisé en partenariat avec :
|
Communauté française Wallonie-Bruxelles
(Promotion des Lettres)
|
|
Commission communautaire française
|
Lauréat de la troisième édition (2009-2011) : Robert Janssens, compositeur et chef d'orchestre, pour son opéra en 2 actes et 4 tableaux, Mademoiselle Jaïre, sur un livret de Jean-Paul Humpers, adapté de la pièce éponyme. Il s'agit d'une composition pour grand orchestre symphonique et choeurs. Il existe un enregistrement sur CD de 5 extraits qui furent exécutés au Cirque Royal à Bruxelles, le 13 décembre 2009.
En sa deuxième édition (2005-2008), le Prix triennal Michel de Ghelderode avait été attribué, à l'unanimité à Roland Beyen, qui avait soumis à l'appréciation du jury son dernier ouvrage : le tome VIII de la Correspondance de Michel de Ghelderode (1954-1957). Outre cette volumineuse correspondance, Roland Beyen est l'auteur d'une grand nombre de textes sur l'auteur : essais, bioraphie critique, bibliographie, articles, communications, etc.
La première édition de ce prix avait, en 2004, récompensé Jacqueline Blancart-Cassou pour son ouvrage Ghelderode conteur. De l'angoisse au rire, publié en 2003 chez Honoré Champion, à Paris. Cet ouvrage est disponible (voir la rubrique 'Boutique').
|