|
Le public belge francophone, peu ouvert aux tendances nouvelles qui se manifestent dans le théâtre de l'Entre-deux-guerres, ne connaît pas encore les pièces de Ghelderode. C'est à Paris que sont créées La Mort du docteur Faust, en 1928, et Christophe Colomb, en 1929, dans des mises en scène de Louise Autant-Lara.
Escurial sera d'abord joué pour la première fois, en janvier 1929, à Bruxelles, au KVS, avant d'être créé en français, à Liège, l'année suivante. Les Bruxellois doivent encore attendre un an pour découvrir, au théâtre du Parc, Piet Bouteille et Trois Acteurs, un drame... Enfin, en 1934, Barabbas, Magie Rouge et Pantagleize font leur apparition dans la capitale.
La grande période de fécondité de l'auteur se situe entre 1930 et 1945. L'année 1934 semble particulièrement faste avec l'écriture de Masques ostendais, de Sortie de l'acteur, de Sire Halewyn, de La Balade du Grand Macabre et de Mademoiselle Jaïre.
Les talents de Ghelderode ne se limitent cependant pas à ceux de dramaturge. L'auteur se présente en effet comme un excellent conteur, un remarquable chroniqueur et un épistolier prolixe autant qu'exubérant.
1. Ghelderode avec Ange Rawoe et Jean Hembauf (Toone IV) en 1935. (Photo © Buelens, coll. FMdG)
2. Affiche de La Mort du docteur Faust, Paris, janvier 1928, théâtre Art et Action, m.sc. : Louise Autant-Lara. (Reproduction Nicole Hellyn/AML, affiche coll. AML, Section Théâtre)
|
|