En marge de son abondante production théâtrale, Ghelderode nous a laissé quelques jeux radiophoniques dont certains seulement furent mis en ondes, la plupart étant demeurés inédits. 
 
Sire Halewyn (rédigé en 1934) 
 
Publié une première fois à La Renaissance du Livre en 1943 puis repris dans le 1er volume de Théâtre chez Gallimard en 1950, Sire Halewyn est bel et bien, avec ses rythmes incantatoires et ses fréquentes allitérations, une pièce radiophonique à part entière - d'ailleurs créée à la radio en 1934 - même si elle fut régulièrement portée à la scène (ce qui justifie sa présence dans notre rubrique Théâtre.) 
Dans cette Flandre mythique que l'auteur affectionnait et qui l'inspira tant, en un Moyen âge totalement onirique, se déploie un lent et inéluctable drame. Sire Halewyn, sombre mais séduisant bourreau, pourfendeur de jeunes princesses, parcourt la plaine en tous sens. Il entonne son redoutable chant destiné à attirer les pucelles innocentes. La jeune et fière Purmelende d'Ostrelande, enfermée en son château, entend l'appel et n'y peut résister : elle se rendra au mortel rendez-vous. Contre toute attente, elle ramènera à son père la tête du redouté séducteur. 
 
 
Théâtre d'écoute 
 
Un premier recueil parut sous ce titre en 1951. On y trouvait : 
 
  • Le Singulier Trépas de Messire Ulenspiegel (rédigé en 1935, créé à Radio-Bruxelles le 16 août 1941) 
  • Le Perroquet de Charles Quint (rédigé en 1934, créé à l'I.N.R. le 18 octobre 1936) 
  • La Folie d'Hugo Van der Goes (rédigé en 1935, créé à Radio-Bruxelles le 18 octobre 1941) 
  •  
    Ces trois titres ont été repris dans Théâtre, volume VI, Gallimard, Paris, 1982. 
     
     
     
     
    Le Cœur révélateur (rédigé en 1932) est une adaptation radiophonique du conte d'Edgar-Allan Poe portant le même titre. Il fut radiodiffusé par l'I.N.R. le 19 décembre 1955 et par la N.I.R. le 8 août 1957. 
    En 1932, Ghelderode écrivit également deux jeux radiophoniques d'inspiration burlesque : 
     
  • Le Cavalier bizarre (à rapprocher de la "pochade en un acte" qui porte le même titre) 
  • La Grande Tentation de saint Antoine
  •  
     
    En 1933, il nous offrit quelques sketches radiophoniques satiriques (publiés en 2007 dans Le Papegay, n° 23-24) : 
     
  • Plaisir d'amour, véritable pastiche de Georges Feydeau 
  • Bureau ouvert de neuf à midi… ou le Lundi de ces messieurs, du pur Courteline, railleur à souhait 
  • Annibal, speaker futur, une clairvoyante prémonition de la société technologique en pleine gestation. 
  •  
    L'année 1934 le vit produire, tout spécialement pour la jeunesse, cinq jeux radiophoniques mettant en scène deux petits personnages faisant immanquablement penser aux mieux connus Quick et Flupke de Hergé. (Ces textes ont été publiés en 2006 dans Le Papegay, n° 21-22). 
    Interrogé à propos d'une éventuelle filiation, Hervé Springael, vice-président des Amis de Hergé (ajourd'hui président de l'Association Ghelderode) constate : 
    "[…] Au début de chaque épisode, Payül-Quick a une idée qu'il croit géniale et qui invariablement se retournera contre lui ; Mops-Flupke est, tour à tour, témoin, complice et victime de l'idée de son ami." 
     
  • Payül reporter ou ce que devinrent les personnages des contes de fées 
  • Payül champion 
  • Payül dans le beffroi 
  • Payül lauréat 
  • Payül au Paradis 
  •  
    En 1934 également, Ghelderode rédige Cinq mai 1835 et, en mars 1935, son adaptation pour la jeunesse : Le Premier train en Belgique. Il s'agit d'une commémoration - sur un mode résolument comique - de l'inauguration du premier chemin de fer dans notre pays. La N.I.R. diffuse De eerste trein in België, traduction de Jef Contryn, le 4 mai 1935. 
    De 1937 à 1939, le dramaturge écrit trois nouveaux jeux radiophoniques aux accents comiques : 
     
  • L'Oiseau chocolat (1937) qui évoque une tentative de traversée de l'Atlantique en avion 
  • Comment l'empereur Charles Quint devint voleur de chien (1938-1939) qui reprend l'anecdote "Keizer Karel marchand de chie"n à L'Histoire comique de Keizer Karel ; radiodiffusée le 15 septembre 1941 à Radio-Bruxelles sous le titre "Keizer Karel voleur de chien". 
  • D'un fou qui se croyait empereur (1938-1939) : l'historiette qui porte le même titre et appartient au recueil L'Histoire comique de Keizer Karel inspira d'abord à l'auteur la pièce intitulée La Couronne de fer-blanc, écrite en 1931 (publiée dans Le Théâtre oublié, Honoré Champion, Paris, 2004, pp. 217-287, avec une notice de Jacqueline Blancart-Cassou) puis ce jeu créé à Radio-Bruxelles le 27 mars 1941. 
  •  
    Les deux derniers jeux sont d'une toute autre facture : 
     
  • Scènes de la vie d'un bohême : Franz Schubert (1941), créé par Radio-Bruxelles le 12 avril 1941. 
  • Il Fiammingo (1942), "Evocation radiophonique de la vie de François Duquesnoy, sculpteur illustre, pour commémorer le troisième centenaire de sa mort, survenue le 12 juillet 1642", créé par Radio-Bruxelles le 12 juillet 1942.
  •